Les courgettes farcies, c’est bien… mais avec quoi à côté ?
Alors voilà, t’as préparé de belles courgettes farcies. Bien dodues, croustillantes sur le dessus, juteuses à l’intérieur, avec le bon vieux combo chair à saucisse, oignons et herbes de Provence. Bref, la totale.
Mais vient le moment fatidique : « On met quoi avec ? ». Parce qu’une belle assiette, c’est une assiette équilibrée (ou presque), et surtout c’est une assiette qui fait plaisir. Et justement, on va parler ici des meilleurs accompagnements pour twister tes courgettes farcies, que tu sois team légumes ou team féculents. Petit tour d’horizon version iloveburger.fr, simple, efficace, et sans prise de chou.
Quelques basiques à garder en tête
Avant d’attaquer dans le dur, deux-trois conseils d’ancien :
- Les courgettes farcies, c’est déjà bien nourrissant. Donc pas besoin d’un accompagnement trop lourd.
- Si elles sont à base de viande, privilégie un truc un peu plus light à côté.
- Si t’as opté pour une version végé (riz, légumes grillés, feta, etc.), tu peux charger un peu plus sur l’accompagnement.
Voilà, maintenant que t’as les bases, on passe aux choses sérieuses.
Les légumes qui matchent à tous les coups
Les courgettes farcies, ça se marie super bien avec d’autres légumes. Mais pas n’importe comment. Tu veux un contraste de textures, de goûts, ou un complément de cuisson.
Légumes rôtis au four
Simple, efficace, et ça cuit en même temps que tes courgettes. Mets quelques patates douces, carottes, poivrons ou même panais en quartiers, un filet d’huile d’olive, sel, poivre, thym, un peu de paprika fumé si t’as ça sous la main… au four ! Ça ramène du croustillant et du fondant, selon le légume. Bonus : zéro prise de tête en cuisine.
Poêlée de haricots verts à l’ail
Un classique qui marche toujours. Tu fais sauter tes haricots avec une noisette de beurre, une gousse d’ail écrasée et une pincée de fleur de sel. Rapide et plutôt léger. Petite touche fraîche possible : ajoute du zeste de citron.
Salade de tomates cerises rôties
Tu balances une poignée de tomates cerises dans un plat, un trait de balsamique, une lichette d’huile d’olive, sel, poivre, et tu les fais confire 15-20 minutes au four. Résultat : des petites bombes de goût, ultra savoureuses. À servir tièdes ou froides. Ça claque bien à côté d’une courgette farcie.
Gratin de légumes d’été
Un peu plus élaboré, mais si t’as le temps, lance-toi. Des couches de courgettes (oui, encore), aubergines, tomates, un peu de fromage râpé entre deux, et au four. Ça reste léger et ça apporte un vrai côté fondant à l’assiette.
Épinards à la crème
Une valeur sûre. Surtout si ta courgette est à la viande. Ça équilibre, et si c’est bien fait (beurre + crème + un peu de muscade), ça envoie du bois. Et ça fait revenir les papys à table.
Team féculents : ne les sous-estime pas
Parfois, t’as envie que ça tienne un peu au corps. Ou t’as un ado à table. Ça se comprend. Dans ce cas, voilà quelques accompagnements à base de féculents qui marchent du tonnerre avec des courgettes farcies.
Un riz pilaf bien fait
Tu fais revenir ton riz cru dans un peu d’huile, avec un oignon émincé, puis tu ajoutes deux fois son volume d’eau ou de bouillon chaud, et tu laisses mijoter à feu doux. Pas besoin d’en faire des caisses. C’est simple, bon, et ça se marie nickel avec la sauce de ta courgette.
Semoule aux herbes
Rapide, pratique, t’as besoin de rien de plus que de l’eau bouillante et d’une fourchette. Une poignée de coriandre ou de persil frais, un peu de citron, et t’as une semoule légère qui matche parfaitement avec les saveurs méditerranéennes de la courgette farcie.
Pommes de terre vapeur (et leur petite sauce)
Pas sexy, mais diablement efficace. Quelques pommes de terre nouvelles à la vapeur, et une petite sauce yaourt-moutarde ou crème à la ciboulette pour relever le tout. Parfait pour équilibrer sans voler la vedette au plat principal.
Polenta crémeuse
On n’y pense pas souvent, mais une bonne polenta bien moelleuse et bien assaisonnée, c’est une pépite. Faut juste la cuire lentement, lui mettre du beurre, un peu de parmesan râpé, et ça devient une purée qui change de l’ordinaire. Gros plus avec des courgettes farcies végétariennes au chèvre par exemple.
Lentilles vertes façon salade tiède
Oui, OK, c’est borderline entre légumes et féculents. Mais des lentilles bien assaisonnées (huile de noix, vinaigre de vin, moutarde, échalotes), ça ramène du caractère et des bonnes protéines. Et ça cale ! Testé et approuvé un soir d’hiver avec des courgettes gratinées au comté.
Et côté originalité, on tente quoi ?
Envie de sortir du quotidien ? De zapper la sempiternelle purée ou le gratin dauphinois ? Voilà quelques idées un peu plus créatives, mais toujours simples à faire.
Taboulé au boulgour et citron confit
Surtout pour les courgettes farcies version végétarienne ou au poisson. Ça apporte de la fraîcheur et de la vivacité avec le citron confit, de la menthe, et quelques légumes croquants. Et en prime, ça se prépare à l’avance.
Chutney maison express
Une touche sucrée-salée, ça surprend et ça enrobe bien les plats épicés ou relevés. Tu peux faire un chouette chutney en 15-20 minutes avec des oignons rouges, du vinaigre, un peu de sucre et une pomme ou une mangue en dés. Oui, c’est plus original, mais crois-moi, ça peut faire la différence.
Purée de patates douces à la feta
Moelleux, sucré-salé, et si tu rajoutes un filet d’huile d’olive bien verte, t’as un plat qui rivalise presque avec la star de l’assiette. Idéal pour une version végétale ou épicée de ta courgette farcie.
Et les boissons dans tout ça ?
Un petit mot sur ce qu’on boit avec tout ça. Si t’as mis du fromage ou de la viande dans tes courgettes, un petit rouge léger style Pinot Noir ou Gamay fera très bien l’affaire. En version végé, un blanc sec (genre Sauvignon) ou une bière blonde légèrement houblonnée, c’est tout ce qu’il faut.
Le mot du chef — aka Ronald Berger
Moi, ma courgette farcie préférée, c’est celle faite avec une bonne chair épicée au paprika, une pointe de cumin, un cœur qui fond et une chapelure croustillante. Et à côté, je balance soit une poêlée de petits légumes bien colorée, soit une semoule à la coriandre parce que ça fait le taf sans voler la vedette.
Mais au fond, le meilleur accompagnement, c’est celui que t’aimes, que t’as sous la main, et que tu prépares avec envie. Alors, balance ta courgette au four, ouvre les placards, et fais-toi plaisir.
Et toi, t’es plutôt légumes ou féculents pour accompagner ta courgette farcie ? Dites-moi ça en commentaire, je suis curieux !

