Un burger vegan aux lentilles ? Oui, et c’est une tuerie.
Si on m’avait dit y’a dix ans que je serais là à kiffer un burger sans viande, j’aurais ricané. Mais aujourd’hui, on est en 2024, les papilles ont évolué, et le burger vegan n’est plus juste une option de secours pour les copains VG. C’est devenu une vraie bête de compétition. Et celui que je te propose ici, à base de lentilles, il envoie du bois. Savoureux, fondant mais avec du mordant, il te fera peut-être oublier le steak haché – un instant, au moins.
Pourquoi les lentilles ?
Parce que c’est pas cher, riche en protéines, ça cale bien et c’est ultra polyvalent. En plus, les lentilles ont cette texture un peu granuleuse qui fonctionne nickel pour imiter la mâche d’un vrai steak. On les mixe avec quelques ingrédients malins, et bam, t’as un steak végétal qui tient la route — et la poêle.
Et si t’as encore des doutes, sache que c’est une super base pour improviser : version épicée, méditerranéenne, tex-mex, tout est possible. Aujourd’hui, je te file une base testée et approuvée, simple, savoureuse et bourrée de caractère.
Les ingrédients pour deux burgers de compet’
- 150 g de lentilles vertes cuites (environ 60 g cru, soit une petite poignée)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 50 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 2 cuillères à soupe d’eau (ça remplace l’œuf, t’inquiète)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une bonne pincée de cumin, paprika fumé, sel et poivre noir
- Un soupçon de piment si t’aimes quand ça pique
Et pour l’assemblage :
- 2 pains à burger vegan (lis bien les étiquettes)
- Quelques feuilles de laitue ou de roquette
- 2 tranches de tomate
- 1 oignon rouge émincé
- Des cornichons comme t’aimes
- Une bonne grosse cuillère de sauce vegan maison (je te file une idée plus bas)
La recette en mode tranquille mais efficace
1. D’abord, si ce n’est pas déjà fait, fais cuire les lentilles dans de l’eau non salée pendant 20-25 minutes. Égoutte-les bien et laisse refroidir un peu. On ne veut pas de flotte dans le mélange.
2. Hache finement l’oignon et l’ail. Fais-les revenir à feu moyen dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajoute les épices en fin de cuisson pour que ça développe bien les arômes.
3. Dans un bol, mélange les graines de lin moulues et l’eau. Laisse épaissir 5 minutes — ça va devenir gluant, c’est normal (et dégueu à vue d’œil, mais c’est magique).
4. Dans un mixeur ou un robot, balance les lentilles cuites, les oignons/ail, les flocons d’avoine, le concentré de tomate, la sauce soja et le mélange de graines de lin. Mixe jusqu’à avoir une texture collante mais encore un peu texturée. Il faut que ça se tienne et que ça ne ressemble pas à une purée lisse. Si c’est trop humide, ajoute un peu de flocons d’avoine.
5. Forme deux jolis steaks avec tes mimines. Laisse reposer au frigo pendant 30 minutes minimum (important pour qu’ils se tiennent à la cuisson).
6. Fais chauffer un filet d’huile dans une poêle antiadhésive, puis fais cuire les steaks 3-4 minutes de chaque côté. Ils doivent bien dorer sans se casser la figure.
La sauce qui tue (vraiment)
Tu peux aller sur une mayo vegan (dispo en magasin bio ou grande surface), mais moi je préfère la petite sauce express 100 % maison :
- 2 cuillères à soupe de yaourt de soja nature
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de sirop d’érable ou d’agave
- Paprika fumé, sel, poivre, un filet de citron
Tu mélanges tout ça et tu obtiens une sauce crémeuse, légèrement acidulée/sucrée qui matche à la perfection avec les lentilles.
Le montage : moment de vérité
Fais griller légèrement les pains (à sec ou avec un peu de margarine végétale, à toi de voir ton niveau de gourmandise). Puis suis ce montage pour l’orgasme gustatif :
- Base de pain
- Un peu de sauce
- Quelques feuilles de salade
- Le steak de lentilles bien chaud
- Tranche de tomate + oignon rouge + cornichons
- Encore un peu de sauce (on n’en a jamais trop)
- Couvercle du pain, pressé délicatement
Sers immédiatement et prépare-toi à kiffer. C’est fondant, c’est savoureux, y’a du croquant, et surtout rien à envier à un burger de steak classique. C’est pas une photocopie, c’est une vraie interprétation avec sa personnalité.
Tweaks et idées en plus
Ce que j’aime avec ce genre de recette, c’est qu’elle est modulable à souhait. Tu veux un côté plus méditerranéen ? Ajoute un peu d’origan, des olives hachées et du citron confit dans le mélange. Tu veux envoyer la sauce barbecue ? Ajoute un peu de fumée liquide et sert avec des oignons caramélisés. Bref, y’a pas de limite.
Et si tu veux aller plus loin, tu peux même préparer tes pains maison ou rajouter un fromage vegan fondant. Aujourd’hui, y’en a des bons – à base de noix de cajou ou d’huile de coco – qui fondent et qui raclent la gorge comme un vrai cheddar (ou presque).
Ça passe aussi en version batch cooking
Le petit bonus que je kiffe ? Tu peux préparer ces steaks en avance et les congeler (cuits ou crus). C’est super pratique si t’as la flemme un soir ou que tu veux bluffer un pote qui pense encore qu’un burger vegan, c’est un sacrilège. T’as juste à les sortir et à les poêler comme d’hab. Direct dans le pain, quelques toppings, et le tour est joué.
En mode street food maison
Ce burger, je l’imagine parfaitement sorti d’un food truck stylé : papier kraft, frites maison bien dorées, boisson artisanale… Pas besoin de se ruiner ou de courir les spots branchés. Avec trois fois rien, un bon timing et deux mains, tu peux te faire ça chez toi tranquillou. Et crois-moi, il va envoyer plus que bien des burgers de restos.
Alors, prêt à tester ce burger vegan à la lentille ? Même les carnivores vont te demander la recette. C’est pas de la salade de quinoa. C’est du vrai comfort food, rassasiante, gourmande, et pleine de goût. Et ça, végé ou pas, on dit oui.